Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Grain de Sel
26 février 2014

La Plaine de Versailles

Qu'est-ce que la Plaine de Versailles ?

La plaine de Versailles est une région naturelle de France qui s'étend dans les Yvelines entre le château de Versailles à l'est et la vallée de la Mauldre à l'ouest. Elle correspond sensiblement à la vallée du ru de Gally et a aussi été dénommée autrefois « val de Gallie ». Elle était incluse au Moyen Âge dans le Pincerais, ancien pays (ou pagus) qui dépendait de Poissy.

Sa partie est, qui se trouve dans le prolongement du parc de Versailles et correspond à l’ancien domaine de chasse des rois de France, a été classée en 2000 au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Plaine_Versailles Source : APPVPA

 

Un programme agri-urbain en plaine de Versailles

La forte volonté de préserver la plaine — elle a été classée — a facilité l’implication de l'ensemble des acteurs, dont les élus, la signature d’une charte et la création d’une structure de gouvernance (via l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets). 

Celle-ci rassemble communes. agriculteurs et citoyens. Mobilisant les acteurs locaux, les études menées sur le territoire se sont concrétisées par la mise en place d’une animation et la mise en oeuvre d’actions opérationnelles. Des groupes de travail se sont par ailleurs formés, contribuant ainsi à structurer les actions et à aboutir à la définition d’un programme d’actions. Fort de ce fonctionnement, l’APPVPA a alors pu s’emparer du dispositif européen « Leader » pour soutenir son action.

La dynamique du territoire a ainsi permis de définir un projet de territoire dans lequel l’agriculture périurbaine a toute sa place et d’organiser les actions autour de 3 axes stratégies pour se donner les moyens de le mettre en oeuvre : conforter la filière agricole par une stratégie de qualité, renforcer l’identité de la plaine et promouvoir l’économie touristique, faire de la plaine une zone pilote sur l’écologie territoriale. Le programme, orienté vers le tourisme et la valorisation du patrimoine (marque locale, circuits courts. filière équestre, écologie territoriale), est par aileurs complété par la protection des espaces périurbains et la volonté de bien prendre en compte l’agriculture dans le prochain SCoT. C’est donc une réponse concertée et globale qui est apportée aux enjeux des espaces agricoles.

Pour en savoir plus : "Les politiques agricoles périurbaines en Ile-de-France"

 

L' Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA)

En 2004, est créée l'Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets, dont l'objet est :

« Créer un espace de communication pour faire se rencontrer, puis rassembler, les personnes physiques et morales représentatives des différents intérêts locaux, afin de réfléchir, étudier et formuler des propositions visant à l'établissement d'un projet de développement durable, commun aux agriculteurs et aux citadins, sur les territoires de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets, en faisant toutes propositions nécessaires aux collectivités territoriales et notamment aux Instances Communales, Intercommunales de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets chargées, en particulier, de l'élaboration du ou des SCOT des territoires et de leur application. »

Pour en savoir plus :  le site de l'APPVPA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité