Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Grain de Sel
25 juillet 2016

Linky - Qu'en penser ?

Dans le compte rendu du conseil municipal du 6 juillet 2016 figure cette information lapidaire, en réponse à une question écrite  de Jean-Pierre Chauvin :

CM_Linky

L’Echo de la Vallée de juillet confirme cette information par une simple annonce d’ENEDIS générique non commentée.

Cette annonce nous a valu un courriel d’un lecteur de « Grain de Sel » inquiet des nuisances possibles dont ce compteur pourrait être responsable et proposant de mettre en place un collectif « anti-Linky »

Nous avions déjà prévu de faire une information sur le sujet, mais cette question nous amène à vous livrer dès maintenant quelques éléments.

Les arguments « pour » le Linky sont connus et présentés par ENEDIS, notamment dans « l’info Linky » diffusée dans « l’Echo de la Vallée » et sur le site www.enedis.fr/linky.

Les opposants à ces compteurs ont différentes tribunes. L’une des plus actives figure sur le site http://refus.linky.gazpar.free.fr

On y trouve notamment un document répondant point par point aux arguments d’ERDF (ancien nom d'ENEDIS). Vous pouvez en prendre connaissance ICI.

 En résumé, les craintes exprimées concernent trois thèmes :

  1. Le coût économique et écologique du remplacement des anciens compteurs (à recycler) par les nouveaux.
  2. « L’espionnage » de nos données personnelles que permettrait ces compteurs
  3. Les émissions nocives d’ondes électromagnétiques

Nous allons développer un peu les deux derniers thèmes : 

 

Espionnage de notre vie privée

le compteur Linky à lui seul ne peut effectivement pas enregistrer autre chose qu’une consommation. Certes, « on » pourrait avoir accès à notre profil de consommation et détecter notre présence ou notre absence, mais rien de plus si nos appareils électroménagers ne sont ni « intelligents », ni connectés. La commission "Informatique et libertés" a demandé un certain nombre de garanties sur l'exploitation éventuelle de ces données (voir le lien ademe)

La possibilité de connecter des appareils en utilisant des ERL (Emetteurs Radio Linky) est un choix de l'utilisateur  (ex : applications domotiques). Une vidéo US présente sur le site affirme que dans un futur proche, tous les appareils électroménagers seront communicants malgré nous…

 

Rayonnement électromagnétique

avis-ademe-linky-201507

Les données transitent du compteur Linky vers les concentrateurs locaux (transformateurs), par courants porteurs, via le réseau électrique lui-même,.

Ce principe est le même que celui que vous utilisez peut-être chez vous avec des boîtiers CPL à la place du WiFi (c’est réputé moins nocif).

Les chiffres officiels donnés quant aux champs électromagnétiques émis par le compteur sont très bas :

EM

Les anti-Linky pensent que ces chiffres très bas d’émission du compteur lui-même (beaucoup plus faible que celle d’un fer à repasser) sont trompeurs pour trois raisons :

  • l’effet d’antenne du réseau électrique interne à l’habitation,
  • la concentration des informations au niveau des transformateurs,
  • l’émission  par téléphonie GPRS à partir du concentrateur local.

Hélas, aucune mesure n’est citée et les arguments sont peu développés : par exemple, comme les données vont du compteur vers le réseau externe, le réseau interne peut-il  réellement amplifier le rayonnement ? Par ailleurs, si c’était le cas, un compteur classique ferait-il barrage aux ondes circulant par ailleurs sur le réseau externe ?

De même,  l’effet de concentration au niveau des transformateurs et du rayonnement dû à la transmission GPRS n’est pas évalué ; la quantité d’information à traiter, qui est relativement faible (sans doute bien moins qu’un flux vidéo reçu sur un mobile), peut-elle conduire à des effets notoires en émission ?

Autres liens

http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/01/electricite-gaz-les-compteurs-intelligents-si-malins-ca-260409

https://www.quechoisir.org/actualite-compteurs-linky-dangereux-ou-pas-n8423/

https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-peut-on-le-refuser-n10779/

http://lespiedsalaterre.org/solutions-anti-linky/

 ********** 

Essayez de vous faire votre idée vous-même. Vous pouvez refuser à titre individuel l’échange de votre compteur, mais les relevés risquent alors de vous être facturés. Par ailleurs, il faut être vigilant, car  l’installation peut parfois souvent être faite à votre insu, en votre absence et sans concertation par les sous-traitants d’ENEDIS (Le maire de Maule s'en est plaint officiellement auprès du Directeur Régional d'ENEDIS)

********** 

Selon le site anti-Linky, certaines communes ont tenté de s'opposer au Linky ; ce sont donc les tribunaux administratifs qui devraient trancher sur la validité de leurs délibérations.

  ********** 

A  Aulnay-sur-Mauldre, comme à l’habitude, l’information préalable a été absente. 

Si vous avez des questions, vous pouvez demander à la Mairie  d’organiser une réunion d’information, comme celle qui s’est tenue le 27 juin à Maule. Nous vous conseillons de le faire par écrit.

 

 

 

 

linky

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très intéressant, donc suite début 2017<br /> <br /> (remarque: évitez police en blanc sur fond bleu, mes yeux apprécie peu!)
Répondre
Publicité