Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Grain de Sel
1 avril 2017

Les nounous nouées

Dans une lettre datée de décembre 2016, Olivier Lebrun (LR), vice-président du conseil départemental en charge de la famille, indiquait aux assistantes maternelles qu’elles engageaient leur responsabilité et celle des mairies concernées quand elles se réunissaient en dehors des Relais d’assistantes maternelles (RAM) ou des Maisons d’assistantes maternelles (MAM).

La loi du 8 décembre 2008 modifiée par celle du 9 juin 2010 permet en effet aux assistant(e)s maternel(le)s d’exercer à titre dérogatoire leur activité en dehors de leur domicile uniquement dans le cadre juridique des MAM et des RAM.

Face à cette situation, un collectif d’assistantes maternelles des Yvelines a décidé d’engager un avocat.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus

nounous

A Aulnay-sur-Mauldre, le problème se pose donc également et engendre de vives tensions entre les assistantes maternelles et la municipalité.

**********************************************************************************************************************

POINTS DE VUE

 

Voir notre article 

AssMat

   ***************************************

Un lien communiqué par un abonné à notre blog 

AssMat

Cet article de Françoise Näser pose très bien le problème. Selon nous, l’évolution à Aulnay pourrait aller :

  • vers la reconnaissance des associations d’assistantes maternelles comme complémentaires aux RAM*
  • ou vers un accueil en RAM* 

(*) RAM : sur le site caf.fr   Relais Assistantes Maternelles Les relais assistantes maternelles (RAM) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

   ***************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons beaucoup apprécié le temps de rencontre que nous avons eu ensemble et le temps que des membres de Grain de sel ont passé et continuent à passer pour aider Ainsi Font à trouver une solution. nous vous en remercions.
Répondre
L
Un dialogue s'est engagé entre les associations "Ainsi Font" et "Grain de Sel", pour aider à la compréhension mutuelle et rechercher ensemble des solutions pérennes.<br /> <br /> Nous ne communiquerons désormais sur le sujet qu'après accord d'Ainsi Font.
Répondre
F
Réfléchir ensemble dans la convivialité, l'écoute et le dialogue c'est bien votre devise?<br /> <br /> Votre réflexion est bien limitée concernant le sujet des assistantes maternelles, parce que des solutions effectivement il y en, mais pour cela il faut avoir une plus grande connaissance du métier et des règles régissant du conseil général, chose dont apparemment vous ne connaissez pas! De plus, depuis quand avez vous une position à prendre et chercher des solutions...êtes vous le relais de la mairie? <br /> <br /> Convivialité! Diffusion de mail, attaque, fausses informations...c'est loin d'être très convivial!<br /> <br /> L'écoute et le dialogue! Entre vous et les personnes non concernées sûrement mais sûrement pas avec les bonnes personnes. Et à priori cela ne servirait à rien car votre position est déjà prise! Zéro risque....donc il faut fermer tous les lieux publics, espaces de jeux, forêt, salles...<br /> <br /> Alors, si votre association est mise en place pour descendre une autre association, je trouve que votre méthode n'est pas très orthodoxe!<br /> <br /> Votre grain de sel met en péril la convivialité du village. J'ai entendu un mot très important qui signifiait beaucoup durant les inondations "solidarité " honte à vous de ne pas en avoir!<br /> <br /> Laissez les tranquilles elles ne demandent qu'à travailler en paix
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Pour être le plus exhaustif et objectif possible, je pense que vous omettez de faire part du mail de M. le Maire transmis à des parents d'élèves et qui précise sa position officielle. <br /> <br /> D'autre part, il me semble qu'un autre article de presse a aussi été publié dans le courrier de Mantes du 29/03/17. Il y est stipulé dans le texte que "le département rappelle qu'aucune interdiction ne sera formulée.."
Répondre
Publicité