Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Grain de Sel
2 avril 2017

La montée en débit pour les nuls

Il ne faut pas se leurrer, nombre d’entre nous ne savent pas à quoi correspond cette montée en débit que l’on nous promet et comment cela va fonctionner concrètement.

Comment ça marche ?
Si lorsque vous surfez sur le web (cherchez ou vous promenez sur Internet) cela vous donne l’impression que c’est vous même qui écrivez ou dessinez ce que vous allez voir incessamment sur votre écran, le temps que ça charge, c’est que vous habitez bien à Aulnay Sur Mauldre.

Internet, ce sont des données numériques (des petits 0 et des petits 1) qui se promènent au fil des impulsions électriques via des fils justement. Ça passe actuellement par le fil cuivre de notre bon vieux câble de téléphone. Ce cuivre a un défaut : plus nous sommes éloignés de la source (techniquement on appelle ça un NRA Nœud de Raccordement d’Abonnés) et plus le débit est lent. Et nous sommes loin, vous l’avez compris, du NRA de Maule ou de celui d’Aubergenville.

La fibre optique, nouvelle technologie (enfin plus si nouvelle que ça), a l’énorme avantage de faire transiter davantage de petits 0 et de petits 1 à la vitesse de la lumière et ce surtout sans perte en raison de la distance.

Mais concrètement pour nous ?
Seulement voilà, si les grandes agglomérations et par extension les zones à forte densité de population sont déjà dotées ou le seront rapidement de cette technologie, les zones rurales où nous sommes, devront encore patienter plusieurs années. Il s’agit de la rude réalité économique du rapport coût/rentabilité des opérateurs.

Devant cet accès inégal, la France, via ses départements et pour nous, celui des Yvelines, a eu l’idée de la montée en débit. Il s’agit donc d’utiliser de la fibre optique pour apporter un débit très important, non pas à chacune de nos habitations, mais à l’armoire télécom qui existe et permet que nous soyons tous dotés d’une ligne téléphonique et/ou ADSL. De ce fait, cela va réduire considérablement la distance à la source et donc permettre d’avoir un débit bien plus important. Car même si le reste du chemin fait par ces petits 1 et 0 se fera via le cuivre de notre ligne téléphonique actuelle, nous n’aurons pas eu de perte préalable sur le réseau.

Concrètement, moins il y aura de distance (de cuivre) entre l’Église (pour Aulnay Sur Mauldre) et votre habitation, meilleur sera votre débit. Mais dans tous les cas, nous allons tous faire un grand bond en avant et c’est très bien.

C’est pour quand ?
Avant la fin 2017, potentiellement avant novembre (voir le lien officiel ci-dessous)

Et combien ça coûtera ?
A la commune, rien. Aux abonnés, rien non plus. Vous resterez sur des abonnements ADSL classiques. La seule question demeurant sera de voir si la montée de débit de ces abonnements sera automatique ou s’il sera nécessaire de faire la demande auprès de votre opérateur (quel qu’il soit d’ailleurs).

 

Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette ci-dessous

Fibre

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Où en est-on de la Montée en Débit ? Nous sommes en Janvier 2018 et je ne vois pas de différence, Est-ce que je dois contacter mon FAI pour changer d'abonnement ?<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
J
très belle mise au point même pour "les pas nuls" <br /> <br /> merci à GDS de cet explication.<br /> <br /> JC&DANY
Répondre
Publicité