Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Grain de Sel
21 mars 2018

A propos de la limitation de vitesse

___________________________________________________________________________

On commente beaucoup en ce moment la volonté du gouvernement français de réduire la vitesse sur le réseau secondaire de 90 à 80 km/h. Voici quelques éléments de réflexion :

En choc frontal, lors d’accidents réels, le taux de mortalité pour des occupants ceinturés évolue très rapidement pour atteindre 100% à 85-90 km/h, alors qu’en-dessous de 50 km/h, pour des ceinturés, le taux est extrêmement faible.

La courbe ci-dessous illustre ce taux de mortalité en fonction de la vitesse (en km/h) équivalente au mur de choc (EES ou « Equivalent Energy Speed ») pour des chocs frontaux.

Sans entrer dans des détails trop techniques, le choc contre un mur à une vitesse V est équivalent au choc frontal de deux véhicules de même masse à la même vitesse V. En effet, l’énergie se répartit alors de façon égale dans chacun des véhicules, alors que le mur refuse obstinément d’en prendre une part.

Mortalité_vs_EESCes chiffres sont tout à fait impressionnants, même si tous les accidents ne sont pas de ce type. On pourrait en déduire, pour les chocs frontaux :

  • qu’en réduisant la vitesse d'impact de 90 km/h à 80 km/h, le risque de mortalité diminuerait de 44%. Certains experts parlent même de 70% si la limitation de vitesse passe de 90 à 80 km/h et qu'elle est respectée), car ils prennent en compte d'autres paramètres :  par exemple, la vitesse d'impact est inférieure à la vitesse initiale, puisque les conducteurs réagissent, et ce d'autant plus efficacement que leur vitesse initiale est faible.
  • que, si tout le monde roulait à une vitesse maximale de 50 km/h, il n'y aurait plus aucun tué (à part bien sûr si la voiture rencontre un poids lourd, le rapport de masse étant alors très défavorable). Mais quelle galère sur la route !

Ce résultat théorique est à pondérer par le fait qu'en choc latéral par exemple, la mortalité ne baisserait pas autant car la protection est moindre.

Cette référence, bien qu'elle date de 2006, est également intéressante: info 

______________________________________________________________________________

 

On peut maintenant tenter de confronter ces données avec les statistiques en provenance de Suède :  info...  Bon, si vous n'avez pas tout compris, voici le tableau avec les titres en français :

Stat_Sue_de

Là-bas, depuis 2010, la vitesse a été abaissée de 90 à 80 km/h sur les routes, de 70 à 60 km/h aux abords des villes, à 30 km/h dans les centres villes. Sur autoroute la vitesse maximum est de 110 km/h.

Voici la courbe d’évolution du nombre de victimes, rapportée au parc automobile pour tenir compte de son augmentation et en prenant pour référence l’année 2008 :

Evolution_Suède

Les fluctuations de ces courbes, notamment en 2010 et 2011 (chute, puis remontée) sont difficiles à interpréter (y aurait-il eu par exemple un grave accident d’autocar en 2011 ?)

Globalement, on constate bien une baisse significative, mais l’évolution générale met-elle vraiment en évidence un changement depuis la mise en place des nouvelles mesures ?

A vous d’en juger, sachant qu’il faudrait aussi prendre en compte par exemple :

  • l’amélioration de la sécurité des véhicules eux-mêmes (3% des voitures peu sûres partent à la casse chaque année et sont remplacées par des voitures neuves bien plus résistantes),
  • les aménagements routiers (par exemple les glissières de sécurité etc.)

______________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les hommes sont responsables de 82% des accidents (Je viens d'entendre cette information à la radio), alors messieurs, laissez plus souvent le volant aux femmes 🤣😂
Répondre
D
Sur ce projet de loi, une commission de sénateurs propose une réduction au cas par cas gérée par les départements :<br /> <br /> <br /> <br /> Le but serait d’adapter la sélection des routes « aux réalités des territoires ». « Plutôt que de réduire la vitesse de manière brutale et uniforme sur l’ensemble du territoire, nous proposons que le président de chaque conseil départemental, en lien avec le préfet, répertorie les routes accidentogènes et instaure un abaissement de la vitesse en conséquence », note Philippe Bas (LR), président de la commission des lois.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.leparisien.fr/societe/routes-a-80-km-h-des-senateurs-proposent-que-les-departements-decident-au-cas-par-cas-19-04-2018-7672596.php<br /> <br /> <br /> <br /> Pas idiot à mon sens car bien plus proche des réalités du terrain... mais cela représente le risque de décisions politiques plutôt que dans l'intérêt de la sécurité routière
Répondre
C
Si l'on part de votre principe de reflexion il est sur que que l'etat a raison, mais pourtant l'impôt augmente tous les ans et l'etàt n'est pas moins endetté pour cela. Cela fefa perdre plus vite les points et plus de ce.s rouleront sans permis, donc sans assurance et pas a 80 km/h forcement.
Répondre
C
Bonjour à ce que je viens de lire 80% des Français seraient contre cette mesure.
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous trouverez des informations complémentaires sur la ces questions de sécurité routière dans l'article ci-joint<br /> <br /> http://www.maire-info.com/mobile/article.asp?ref_article=21774
Répondre
Publicité