Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blogue de Grain de Sel
17 septembre 2014

Conseil Municipal du 9 septembre 2014

Un conseil municipal s'est tenu le mardi 9 septembre 2014 à 20h30.

Vous en trouverez le compte rendu complet ICI.
La démission de Mme Karin Angel a été annoncée ; Mme Maryse Viaux, dernière personne de la liste "Ensemble pour Aulnay", fait donc son entrée au conseil municipal.

Nos commentaires sur les points forts de ce conseil :

1) Projet Schéma Régional de Coopération Intercommunale

Citation du compte rendu : "Une réunion publique aura lieu le vendredi 7 novembre 2014 à 20 h 30 à la salle polyvalente à ce sujet."

Qu'est devenue la consultation de la population annoncée lors de la campagne électorale ?   Pourquoi les décisions ont-elles déjà été prises ?
Par ailleurs, M. Bourdin a posé à Jean-Christophe Charbit les questions suivantes :

Citation du compte rendu : "M. Charbit :

1    - A-t-il évalué/calculé les incidences de la sortie d’Aulnay-sur-Mauldre de la CCSM (en termes financiers, règlementaires, organisationnels,...)

2    - Connaît-il la procédure à suivre pour quitter un EPCI ?

3    - S’est-il renseigné auprès de la C.C. Gally Mauldre pour savoir si ses membres accepteraient l’intégration d’Aulnay-sur-Mauldre ?"

Jean-Christophe a répondu que l'équipe "un Autre Avenir pour Aulnay" avait collecté des informations pendant la campagne électorale mais qu'elle n'avait pas les rênes du pouvoir, qu'il n'était pas le maire et que par conséquent il n'avait pas la légitimité en tant qu'élu de l'opposition, qu'il n'avait pas été mandaté pour contacter les responsables de la Communauté de Communes Gally-Mauldre.

Mais en revanche, M. Bourdin peut-il de son côté fournir aujourd'hui la réponse à sa première question si nous rejoignons Les Mureaux et Mantes la Jolie au sein de la nouvelle mégalopole ?

  

2 ) Demande d'une analyse des comptes de la commune par le comptable du trésor

Nous vous avons informé des problèmes financiers de la commune dans un récent article sur la capacité d'autofinancement (voir ICI). Préoccupés par cette situation et à la veille de solliciter un nouvel emprunt, nos élus ont proposé au Conseil Municipal du 9 septembre 2014 de demander les conseils du Comptable du Trésor, sous la forme d'une analyse des comptes de la commune. Cette aide, qui n'est en rien un contrôle, est en effet proposée à toutes les communes qui le demandent.

A notre grande surprise, les élus de la majorité ont considéré que cette demande était une injure envers leur compétence, voire leur probité. Ils ont même insinué que c'était aussi une attaque visant le personnel communal (?). Ils ont donc rejeté cette motion à l'unanimité.

Citation du compte rendu : "Madame le Maire rappelle que le budget adopté en Mars n’était pas déficitaire et qu’il a été visé par les services de la Préfecture et par le Comptable. Doit-on mettre en doute les compétences des services de l’Etat, de la Mairie ? "

D'une part, notre lettre (voir ICI) n'était en rien une mise en cause des compétences de quiconque, et d'autre part, les chiffres que nous avons donnés sont publics et consultables par tous ICI

CAF

Ils ne peuvent être mis en cause et montrent de façon évidente que les ressources actuelles de la commune ne permettent déjà pas d'équilibrer les dépenses et qu'il a fallu en 2013 tenir compte de la section d'investissement (positive grâce à un emprunt non encore entièrement utilisé) pour arriver à un équilibre global.

Comment peut-on refuser une expertise indépendante ?                                           Aveuglement ou fuite en avant  ? Les faits parleront d'eux-mêmes dans quelque temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité